Prière du vendredi sous l’ère du COVID 19

COMMUNIQUE

Le 29 mai 2020

Chers frères, chères sœurs,

Après une large consultation et analyses diverses de la situation et au vu de la complexité de la situation, il nous est apparu à ce jour judicieux d’ouvrir la mosquée pour les cinq prières quotidiennes ainsi que la prière du vendredi. Le 29 mai 2020 sera le vendredi de reprise pour la mosquée de Versailles

Cette décision est motivée par une confiance large et qui fait date. Tout d’abord, elle s’inspire des recommandations du CIMY (Conseil des Institutions Musulmanes des Yvelines) dans un premier temps. Elle s’appuie ensuite sur les équipes rodées et chargées de l’organisation comme de la gestion de l’événement. L’ouverture depuis mardi dernier, et les conclusions recensées ont été des indicateurs convaincants et favorables pour notre prise de décision.

Il va sans dire aussi que la confiance que nous investissons en chacun d’entre-vous pour garantir le succès des opérations est déterminante.

Tout le monde sait la complexité de la mise en œuvre du vendredi après la venue du COVID 19.

Les gestes barrières édictées par les autorités sanitaires ont considérablement réduit nos espaces de prières. Cela nous a conduits à la préparation des salles de prière pour les rendre directement fonctionnelles.

A ce titre, des protocoles ont été élaborés en consultation étroite avec le CIMY et ce afin de permettre l’ouverture de notre lieu de prière en délais louables. Pareillement, les échanges entrepris avec les autorités préfectorales de manières exigeantes ont influé très favorablement notre prise de décision d’ouverture.

Il est important que nous soyons à ce titre exemplaire et que chacun s’applique de manière consciencieuse et scrupuleuse à faciliter aux organisateurs la gestion dudit événement.

Recommandations

  • * Nous demandons dans ces circonstances très particulières aux frères fréquentant usuellement une autre mosquée de veiller à rester solidaires de leurs responsables. Effectivement, les effets des vases communicants compromettraient la réussite de cette initiative. Notre réussite est aussi la vôtre.
  • * Il faut éviter dans cette conjoncture de faire venir les enfants (de moins de 13 ans)
  • * Il va sans dire que les personnes se sachant malades ont le devoir moral et spirituel de ne pas se rendre à la mosquée.
  • * Il est vivement déconseillé aux personnes âgées de prendre des risques inutiles surtout en moment de grande affluence comme le vendredi ou les jours de l’Aid.
  • * Pour des raisons sanitaires et de santé, les salles d’ablutions sont fermées et ce jusqu’à assurance de non-contamination - crainte de contracter la maladie CODIV 19. Aussi nous vous invitons à venir prompt à la prière et/ou au besoin d’avoir avec soi sa pierre de « tayammum », ablution sèche.
  • * Il est souhaitable d’avoir avec soi son tapis de prière personnel.

Afin de satisfaire à ce premier acte décisif, deux cérémonies ont été programmées:

  • * Premier pêche à 14h [khotba + salat].
  • * Second prêche à 14h30 [khotba + salat].

L'ouverture se fera dans la limite des places disponibles. Merci pour votre compréhension.

A retenir

  • * Masques: chacun doit être en possession de son masque
  • * Gel alcoolique: obligation de se purifier les mains dès l’entrée dans l’espace indiqué.
  • * Distanciation: respect du traçage au sol [statique) et surtout en sortie au moment de la sortie. Non attroupement aux abords de la mosquée.
  • * Temps de séjour: la durée au sein de la mosquée est conçue réduite.
  • * Issue de sortie: chaque salle a son issue d’évacuation propre.
  • * Respect des personnels: la réussite est intimement associée au respect du personnel à charge de la sécurité et gestion des lieux.

الله يحفظكم وبارك الله في الجميع